Soutiens et partenaires

Ce projet est financé dans le cadre du Groupe d’Action Locale Haute Provence - Luberon, qui regroupe le Pays de Haute-Provence et le Parc du Luberon, en charge localement du FEADER (Fonds européens agricole pour le développement rural) et du programme LEADER (Liaisons Entre Actions de Développement de l’économie Rurale). La région PACA est le partenaire financier associé.

Le suivi du projet est tout particulièrement assuré par les acteurs suivants :
Le Pays de Haute Provence, Les Parcs Naturels Régionaux du Luberon et du Verdon, Les Conseils Généraux du Vaucluse et des Alpes de Haute Provence, Les Villes de Forcalquier et d'Apt, Durance Luberon Verdon Agglomération, CCI du Vaucluse et des Alpes de Haute Provence,
PILES 04, CBE Pays d’Apt, CPIE du Vaucluse et des Alpes de Haute Provence, FNE et UDVN 04, Maison de la Famille de Forcalquier, Enercoop PACA, Energ’Ethique 04, Centre social Maison Bonhomme d’Apt, Avec la Gare à Coustellet, Au Maquis…

En cours de mise à jour
VILLE DE FORCALQUIER
Sous-préfecture des Alpes de haute-Provence, la commune compte 4 600 habitants.
Depuis 2010, elle est reconnue « collectivité lauréate AGIR pour l’énergie » par la Région PACA. Ce label distingue l’engagement de la commune en faveur des économies d’énergie et du développement des énergies renouvelables.
Les luminaires d’éclairage public sont progressivement équipés de lampes anti-pollution lumineuse et tous les postes sont désormais munis d’horloges astronomiques pour optimiser les temps de fonctionnement.
La commune soutient les énergies renouvelables à travers la création d’un réseau de chaleur bois-gaz au complexe sportif et la couverture photovoltaïque de certaines toitures.
Forcalquier a aussi adopté un plan de désherbage alternatif pour supprimer les produits phytosanitaires.
Un plan global de déplacement, privilégiant les modes de déplacements doux est en cours de réalisation (avec notamment l'acquisition de 2 véhicules électriques par les services de la ville).
Les repas de la crèche sont 100 % bio et 1 jour sur deux dans les écoles maternelles et primaires.
Partenaire de l’association AERE, Forcalquier accueille chaque mois des permanences de l’Espace Info Energie et programme régulièrement des animations grand public.

Contact technique : Peggy Dalle, technicienne environnement/eau (peggy.dalle@ville-forcalquier.fr / 04 92 70 59 62)

VILLE D'APT
En s'engageant dans la mise en place d'un Agenda 21 en 2008 la commune d'Apt (Vaucluse) a souhaité mettre en pratique le développement durable et a ainsi décidé pour concrétiser le volet Énergie de l'Agenda 21 de créer un poste d'économe de flux, de participer aux programmes SEDEL et AGIR pour l’Énergie de la région PACA.

Consciente des enjeux climatiques globaux, des questions de santé et de développement des activités locales, mais aussi de l'impérieuse nécessité de maitriser ses dépenses énergétiques, parmi les réalisations les plus importantes de la mandature 2008-2014 avec Olivier Curel, on peut citer :
- La toiture PV 640m2 : revenu 60.000€/an
- Éclairage à LED et mise en place d'une pompe à chaleur de technologie innovante au Musée
- Multiples actions sur l'eau chaude, le chauffage dans les bâtiments communaux
- Audit de l'éclairage public et extinctions nocturnes test.
- Achat de denrées alimentaires locales pour la restauration dans les écoles primaires
- Plan de désherbage pour, à terme, supprimer les produits pesticides, herbicides et autres produits dangereux.

Chambre de Commerce et d'Industrie de Vaucluse
Maîtrise des Energies en Entreprises
Ce projet d’accompagnement en Performance Energétique des entreprises est un dispositif pilote porté par la CCI Territoriale de Vaucluse et déployé avec les CCI du Pays d'Arles et des Alpes de Haute Provence, et qui prévoit une mise en œuvre opérationnelle avec les associations AERE et Ecopolenergie. Il s'inscrit dans un contexte énergétique en évolution pour les entreprises :
  • Nécessaire transition énergétique en raison de la raréfaction des énergies fossiles, des changements climatiques et augmentation associée du coût des énergies et donc développement des situations de précarité
  • Fin annoncée des tarifs régulés pour les contrats de fourniture d'électricité EDF « jaune » et « vert »
  • Développement durable comme levier de sortie de crise pour les entreprises par un facteur nouveau de compétitivité
  • Réflexions en cours autour de l'écologie industrielle et de l'économie circulaire
Pour répondre à ce contexte en mutation, ce dispositif a pour objectif de maîtriser les consommations énergétiques en entreprises et donc les coûts associés, sur la base de l'expérience acquise par la conduite de poste de conseillers en énergie partagés ou d'économe de flux. Le démarrage officiel de ce programme est prévu sur le 2nd semestre 2014 pour une durée de 18 mois.
Eco-mobilité
Consciente des enjeux de la mobilité sur l’attractivité économique des territoires, la CCI s’est engagée à accompagner les entreprises dans la mise en place de PDE. Le Plan de Déplacements Entreprise est un outil qui vise à améliorer la desserte multimodale de l’entreprise et, ainsi, à faciliter les déplacements des salariés, clients et visiteurs.
Optimiser la desserte en transports en commun, favoriser le covoiturage, inciter à la pratique du vélo, développement des services à la personne qui limitent les déplacements (conciergerie d’entreprise…) sont des actions concrètes mises en œuvre à travers des PDE.
L’efficacité d’un plan de déplacement se trouve renforcée lorsque l’approche est mutualisée à l’échelle d’une zone d’activité. Ainsi, depuis 2009, la CCI accompagne les entreprises ou groupements d’entreprises dans la mise en place de PDE ou PDIE (Plan de Déplacements Inter-Entreprises). Aujourd’hui, plusieurs démarches sont actives sur les zones d’activités de Carpensud, Courtine, le centre-ville d’Avignon ou Agroparc.
La CCI aide à initier ces démarches en réalisant un diagnostic de l’offre de transport existante et des besoins des entreprises et salariés. Elle apporte ensuite un appui méthodologique pour mettre en œuvre les actions et susciter un changement des pratiques de mobilité. La CCI facilite également la concertation entre les collectivités et les entreprises pour trouver les solutions les plus adaptées à l’entreprise en matière d’aménagement, de transports collectifs et de services. Enfin, pour permettre aux employeurs de connaitre la réglementation sur la prise en charge de la mobilité des salariés et faciliter le développement de PDE, un site spécialisé « mobilité84.com » a été créé.
France Nature Environnement 04
FNE 04, fédération départementale des associations de protection de la nature, siège aux commissions consultatives et donne un avis pour le respect du droit de l'environnement et la protection de la nature. Ayant participé à l'élaboration des différents schémas régionaux, dont le SRCAE ( Schéma Régional Climat Air Energie), nous avons à cœur de favoriser le développement des énergies renouvelables de manière cohérente sur le territoire. Cette question d'un développement cohérent amène celle de la transition énergétique : comment peut-elle réussir dans le département des Alpes de Haute-Provence ? Quel mix énergétique doit-être mis en place ? ...

ENERG'ETHIQUE 04
Créée en septembre 2012 dans les Alpes de Haute Provence, cette Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC) a pour objectif d'organiser et de mettre en œuvre des réponses aux besoins énergétiques du territoire. Dans une approche entrepreneuriale, participative et solidaire, elle mobilise les acteurs du territoire, mutualise les compétences et les financements locaux.
La coopérative s'est constituée autour d’un projet fondateur de production d’énergie citoyenne avec l’installation d’une centrale photovoltaïque sur une école du département. Elle compte aujourd’hui une soixantaine de sociétaires et une personne salariée responsable de la conduite des projets. Les sociétaires sont des personnes individuelles, des entreprises, des associations, des collectivités qui ont souhaité s’engager dans l’action de la transition énergétique et constituent une richesse et une diversité forte au sein de la SCIC.
Les missions de la coopérative :
  • Développer la production d'énergie renouvelable, financée par les citoyens et au cœur de notre territoire
  • Accompagner pour la maîtrise et la réduction de la consommation d'énergie
  • Organiser la solidarité énergétique et réduire les situations de précarité
Contact : 6 rue Lavoisier, ZI St Christophe, 04000 Digne les Bains
04 92 34 33 54 – contact@ener04.comhttp://www.ener04.com

AU MAQUIS
Au Maquis est une association d'éducation populaire qui développe des activités dans le but d'une transformation sociale, écologique, économique et poétique en lien avec l'international. Plantée à Mérindol, en Vaucluse, l’association développe des actions sur son territoire et dans les cités voisines pour semer des graines de changement avec tous les citoyens.
Actions éducatives, ateliers pratiques de sensibilisation, événements conviviaux, actions de concertation des habitants... Au Maquis fait le lien entre la ville et le monde rural et propose, avec les habitants, des alternatives de mode de vie respectueux des peuples et de la Terre.
L'association porte aussi un projet de ferme d'éducation populaire, lieu de paysannerie, d'éducation et d'accueil, futur cocotte d'initiatives citoyennes et solidaires.

Quelques uns de nos projets : mise en place de jardins partagés au cœur de la cité, formation de jeunes à l'engagement citoyen, installation de composteurs collectifs en pied d'immeubles, végétalisation d'espaces publics, actions de débats de rue, mise en place de parcours pédagogiques, interventions en classe... Allez voir sur notre site : www.aumaquis.org

Au Maquis est partenaire dans ce projet pour la conception des outils pédagogiques